Le style Wabi Sabi

Crédit photo : Le journal de la Maison

Dans les magazines ou sur Pinterest, il ne vous a sûrement pas échappé : le style japonais Wabi Sabi est installé.

Wabi Sabi est une philosophie esthétique japonaise. Elle s’appuye sur la simplicité, la nature et la beauté de l’imperfection et de tout ce qu’elle peut représenter. Appliqué à la décoration, le Wabi Sabi implique l’intégration d’éléments naturels et la mise en valeur de la beauté des objets usés par le temps ou vieillis.

La décoration de style Wabi Sabi comprend souvent des pièces simples, sans ornement, fabriquées à partir de matériaux bruts. On retrouve des matières telles que le bois, la pierre ou encore l’argile. Cette conception de la décoration valorise l’authenticité des matériaux et célèbre la façon dont ils vieillissent et changent au fil du temps plutôt que de chercher à les préserver dans leur état d’origine.

Dans la décoration Wabi Sabi, on considère que les imperfections font partie de la beauté d’un objet. Par exemple, un vase fissuré portera les marques du passage du temps, symbole de la fragilité de la vie et on le considérera même alors plus beau qu’un vase intact.

Dans l’ensemble, la décoration Wabi Sabi consiste à trouver une forme d’esthétisme dans la simplicité, l’imperfection et la nature. Il encourage une approche plus attentive, voire philosophique de la décoration. On apprécie alors la beauté des choses telles qu’elles sont, plutôt que de rechercher la perfection ou l’excès.

Chez Yne Studio, nous nous inspirons de nos voyages et des cultures que nous avons eu la chance de découvrir. Nous appliquons donc cette philosophie Wabi Sabi dans la conception de nos espaces. Nous créons ainsi des intérieurs épurés en utilisant des matériaux naturels comme des bois dont nous aimons conserver l’aspect brut. C’est sous ce prisme également que nous tenons compte des lieux préexistants afin de conserver leur essence au mieux et de donner une âme aux espaces sur lesquels nous travaillons.

Précédent
Précédent

Trone Paris - quand l’intime devient sublime

Suivant
Suivant

Chantier en cours